La boîte à bouture est un outil permettant de multiplier massivement les arbres sans graines. C’est la propagation végétative, non la propagation sexuelle. Le rôle de la propagation végétative est très important pour domestiquer les arbres fruitiers natifs, c’est-à -dire les « rendre comme on veut qu’ils soient  » : gros, sucrés, charnus, etc. Ils pourront ainsi mieux se vendre au marché et nous contribuerons à la sauvegarde de ces fruitiers locaux dont beaucoup disparaissent aujourd’hui. Les arbres issus de boutures poussent plus vite et fructifient très rapidement, les agriculteurs sont ainsi plus motivés pour planter et entretenir leurs arbres, ce qui facilite le travail de plantation et de suivi réalisé par le MPP au bénéfice des agriculteurs. De plus, les fruits des arbres issus des boutures sont identiques à 100% aux fruits des arbres parents (saveur, grosseur, couleur, etc.), et on peut multiplier facilement des arbres dont les semences germent difficilement. Il est urgent que les agriculteurs propagent et plantent massivement les meilleurs spécimens de fruitiers locaux.
La boite a bouture, véritable « mini-serre  », cube en PVC recouvert de bâche plastique transparente peut produire environ 100 boutures d’arbres utiles par mois, toute l’année. Pour la construire c’est facile, il nous faut : du sable, des cailloux, du gravier, de l’eau, du bambou ou tube PVC.
Cette technologie permet un reboisement communautaire efficace pour accroitre la sécurité alimentaire, combattre l’érosion, diversifier l’alimentation et conserver la biodiversité en zones rurales.